top of page

Entremontsetmerveilles

Accompagnateur en Montagne

Randonnée en Roya Bevera Nervia et animation nature

 

78 rue président Doumergue

06540 SAORGE

carambaam@yahoo.fr

 

Tel: +33 6.78.81.99.10

(SMS de préférence)

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

La vallée de la Roya,

du Mercantour à la Mediterranée

          Il y a environ 40 millions d'années naissait entre les plissements géologiques des Alpes ligures et du Mercantour un petit fleuve d'une soixantaine de kilomètres. Son orientation Nord-sud permet au climat méditerranéen de remonter jusqu'à près de 1000m dans la haute vallée, et les nombreux affluents perpendiculaires permettent autant de microclimats. Par ailleurs, la géologie passionnante de cet espace retrace l'histoire de la Terre. S'en suivent donc des milieux de vie variés, des garigues sèches et parfumées aux forêts sombres, prairies d'altitude, terrasses de culture et une biodiversité exceptionnelle. De nombreuses espèces endémiques, orchidées, arthropodes, oiseaux et autres animaux ont pu s'y installer au fil des siècles.

 

           Par ailleurs, ce carrefour historique passé maintes fois d'un duché/comté/royaume à l'autre, lieux de rencontre et d'échange, de batailles, de commerce, sur une des principales routes du sel, s'est enrichit d'une culture multimillénaire. Les vestiges des activités passées sont nombreux, mais surtout, les traditions perdurent avec de nombreuses fêtes dans chaque village.

 

Aujourd'hui, divers agriculteurs, artisans et artistes fournissent une production de qualité. Les activités touristiques, si elles sont bien gérées, peuvent apporter un bon complément aux populations pour pallier aux emplois relativement rares.

 

Une vallée à découvrir et où revenir...

A voir dans la Roya-Bévéra

 

 

Par contre, les paysages et trésors de la Roya et du Mercantour se méritent. Il faut généralement partir à la journée, voir sur plusieurs jours pour vraiment en profiter, et il est donc conseillé de se préparer en conséquence.

Par ailleurs, il est préférable d'éviter de partir seul, sans connaitre un minimum les lieux, sans carte, sans pharmacie, sans imperméable. Nombre de chemins ne sont plus entretenus, les forts dénivelés allongent les temps de parcours, les zones frontalières sont escarpées, exposées à l'orage, et on y retrouve des barbelés en divers endroits. Il est donc préférable de visiter ces lieux avec quelqu’un qui connait bien le coin.

 

Vallée de la Pia
Piène haute
Crête frontalière
Val d'Enfer et Vallée des Merveilles
bottom of page