LIENS UTILES :
Entremonsemerveilles rando roya, entremonsetmerveilles randonnée, parcours et balades dans le mercantour, la roya, les Alpes ligures, la Côte d'azur, pour vos vacances au Soleil, loisirs pleine nature, randonnée raquette l'hivers, trekking ou promenades l'été, lacs d'altitude, sommets panoramiques, air pur, bien être, découverte de la nature, villages perchés, route du sel.
Vennez découvrir avec un brevet d'état accompagnateur en montagne d'entremontsetmerveilles les merveilles des Alpes et de la Méditerrannée
Randonnée et animation nature a saorge, randonner dans la roya, accompagnateur sur saorge ou fontan, breil, la brigue, airole, tende, st dalmas, parours de découverte du patrimoine saorgien, balade autour de saorge, berghe, fontan, accompagnateur en montagne, bpjeps activitées de randonnée, merveilles de la roya, bendola, cayros, Céva, Nervia, Bévéra, de Vintimille à Cunéo, par Breil, Sospel, Saorge, Tende, La brigue, Castérino, sous le Soleil ou dans la neige, sur les traces du loup ou du cerf, de l'aigle ou du gypaète. Venez randonner en Roya, autour de Saorge, la vallée des Merveilles, Fontanalbe, le Marguareis, l'Authion, le Gramondo, les Alpes Ligures, derrière Menton ou Nice.
Entremontsetmerveilles
Accompagnateur en Montagne
Randonnée et animation nature Mercantour Roya Bévéra Nervia
Tel: +33 6.78.81.99.10
(SMS de préférence)
La vallée de la Roya,
du Mercantour à la Mediterranée
Il y a environ 40 millions d'années naissait entre les plissements géologiques des Alpes ligures et du Mercantour un petit fleuve d'une soixantaine de kilomètres. Son orientation Nord-sud permet au climat méditerranéen de remonter jusqu'à près de 1000m dans la haute vallée, et les nombreux affluents perpendiculaires permettent autant de microclimats. Par ailleurs, la géologie passionnante de cet espace retrace l'histoire de la Terre. S'en suivent donc des milieux de vie variés, des garigues sèches et parfumées aux forêts sombres, prairies d'altitude, terrasses de culture et une biodiversité exceptionnelle. De nombreuses espèces endémiques, orchidées, arthropodes, oiseaux et autres animaux ont pu s'y installer au fil des siècles.
Par ailleurs, ce carrefour historique passé maintes fois d'un duché/comté/royaume à l'autre, lieux de rencontre et d'échange, de batailles, de commerce, sur une des principales routes du sel, s'est enrichit d'une culture multimillénaire. Les vestiges des activités passées sont nombreux, mais surtout, les traditions perdurent avec de nombreuses fêtes dans chaque village.
Aujourd'hui, divers agriculteurs, artisans et artistes fournissent une production de qualité. Les activités touristiques, si elles sont bien gérées, peuvent apporter un bon complément aux populations pour pallier aux emplois relativement rares.
Une vallée à découvrir et où revenir...
A voir dans la Roya-Bévéra
-
Gravures rupestres de la Vallée des Merveilles et de Fontanalba
-
Notre Dame des Fontaines, ses sources et les fresques de Jean Canavesio
-
Couvent des franciscains à Saorge
-
Village médiéval de la Brigue et ses anciens ruchers
-
Le marché paysan de la Brigue
-
Fortifications de Sospel (St Roch, Barbonnet), de l'Authion et du col de Tende
-
Gorges du Piaon (Moulinet), de Paganin (Fontan) et de la Maglia (Breil)
-
Ligne du Train des Merveilles de Nice à Tende
-
Les hameaux perchés (Berghe, Granile, Morignole, Piène haute, Libre, Fangheto...)
-
Les anciennes mines de Valauria (Neige & Merveilles)
-
Le Mt Bégo et les lacs du Mercantour
-
Le canyon de Audin ou de la Bendola (guide suggéré)
-
Via ferrata des Lascaris à Tende ou La Brigue
-
Le patrimoine naturel et culturel fantastique de ce haut lieu d'histoire, de légendes, de mélanges
-
Fête de la brebis brigasque à la Brigue, de la St Éloi à Tende ou de la Stacada de Breil...
-
Lacs de la Valmasque
-
Karst du Marguareis
-
Sommets de la Haute Roya
-
Villages de la Roya italienne
Par contre, les paysages et trésors de la Roya et du Mercantour se méritent. Il faut généralement partir à la journée, voir sur plusieurs jours pour vraiment en profiter, et il est donc conseillé de se préparer en conséquence.
Par ailleurs, il est préférable d'éviter de partir seul, sans connaitre un minimum les lieux, sans carte, sans pharmacie, sans imperméable. Nombre de chemins ne sont plus entretenus, les forts dénivelés allongent les temps de parcours, les zones frontalières sont escarpées, exposées à l'orage, et on y retrouve des barbelés en divers endroits. Il est donc préférable de visiter ces lieux avec quelqu’un qui connait bien le coin.